Nos experts répondent !
La télématique embarquée : c’est quoi précisément ?
Nilopher Auleebocus : « Nous essayons de ne pas employer le terme « télématique embarquée », surtout lorsque nous nous adressons à des gérants de petites entreprises. »
Bertrand Cyprien : « …d’’un autre côté, le terme « géolocalisation » évoque très souvent le « flicage », mais notre outil, c’est bien plus que ça… C’est un outil de géolocalisation de véhicules professionnels en temps réel, qui permet notamment de mieux gérer et piloter ses véhicules … ».
La flotte de véhicules professionnels française
Le parc professionnel de véhicules français est encore fortement dépendant des moteurs thermiques puisque 98% des poids lourds, 97% des véhicules utilitaires et 90% des véhicules légers possèdent un moteur gazole ou essence.
Source : Ministère de la transition écologie et de la cohésion des territoires (janvier 2022)
Le marché de la gestion de flotte de véhicules en France est en pleine croissance et évolue plus vite que le marché européen.
Au total, en 2021, ce sont 2 millions de véhicules professionnels équipés d’un système de gestion de flottes en utilisation active (21,30% de taux d’équipement de véhicules en flotte professionnelle en 2021). En 2026, les études prévoient un taux d’équipement des flottes professionnelles de 33,42%*.
Source : rapports Berg Insight 2020, 2021, 2022
*Données calculées à partir des rapports Berg Insight, en émettant l’hypothèse que le marché français évolue au même rythme que le marché européen
Quels sont les principaux enjeux des petites flottes ?
Dans quelle mesure un outil comme Océan peut être intéressant pour les flottes de moins de 10 véhicules ?
Quels sont les principaux bénéfices d’un outil de gestion de flotte ?
Océan, comment ça fonctionne ?
Nilopher Auleebocus : « Nous mettons en place un boîtier de géolocalisation, un traceur GPS, qui va permettre de géolocaliser les véhicules en temps réel et faire remonter un certain nombre d’informations telles que les horaires d’utilisation du véhicule, la distance parcourue et la consommation du carburant. »
Le parc Océan est composé à 33% de véhicules utilitaires. Plus de 50 % des clients Océan possèdent une flotte de moins de 50 véhicules.
Comment les solutions d'Océan - Orange Business répondent à tous ces enjeux ?
Nilopher Auleebocus : « Nous avons aussi des solutions dédiées au BTP, et nous sommes partenaires des professionnels du bâtiment (FFB). Notre analyse permet de calculer les indemnités kilométriques, spécifiques à ce secteur, notamment les distances chantier/domicile ou lieu d’affection/chantier. Notre solution répond ainsi très bien aux besoins des petites flottes.»
Qu’en est-il de l’investissement ? Est-il rentable pour les petites structures ?
Nilopher Auleebocus : « Le résultat est immédiat, du jour au lendemain. Il y a « un avant » et « un après » la mise en place d’un système de géolocalisation de véhicules, que les clients remarquent directement sur leur budget carburant, sur les horaires déclarés et sur l’usure des véhicules. Par exemple, avec notre module écoconduite, le client réalise des économies de 15 à 20% sur le carburant, ce qui rentabilise automatiquement le loyer des boîtiers. »
Nos clients témoignent !
9,99/10, telle est la note de satisfaction donnée par l’entreprise Mayeur & Romani à Océan !
Yusuf Cal : « Sans hésitation, je citerai tout d’abord la baisse de la consommation de carburant que j’estime à au moins 10% à 15% ! On a en outre drastiquement réduit le taux d’accidentologie, grâce à Océan (écoconduite, responsabilisation des conducteurs, optimisation des entretiens…). Au regard de l’investissement, nous gagnons largement sur le poste véhicules d’entreprise, mais nous gagnons aussi sur le bien-être au travail de nos salariés et la réduction concrète du stress. »
Océan : quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’Océan – Orange Business ?
Yusuf Cal : « Outre le produit Océan, je tiens à souligner que le personnel joue un rôle essentiel. Notre commercial Océan est toujours à l’écoute, disponible et réactif. Nous partageons les mêmes valeurs de satisfaction client et c’est très important à mes yeux. »