Au cumul des 8 premiers mois de l’année 2023, l’électrique affiche une progression de +125,7% sur le marché français des VUL (Véhicules Utilitaires Légers) neufs (source : Autoactu.com). Pour répondre à cette demande croissante, de nouvelles fonctionnalités dédiées au verdissement des parcs automobiles, et plus particulièrement à la gestion des véhicules électriques et hybrides, ont récemment été implémentées dans la plateforme Océan.
De nouvelles analyses pour les véhicules électriques
INNOVATION N°1 – Tout d’abord, la distinction entre « le temps de branchement à une borne » et « le temps de recharge effective » vient enrichir une analyse existante : « Historique de recharge ». Le but ? Donner de la visibilité sur les usages et éviter les mauvaises habitudes. Un véhicule qui reste branché alors qu’il est chargé va consommer et occuper une borne inutilement.
INNOVATION N°2 – Autre nouveauté, Océan remonte les parts de consommation effectives des véhicules hybrides. Un enrichissement qui permet de mettre en visibilité d’éventuelles surutilisations du thermique au détriment de l’électrique, et d’ajuster le tir.
INNOVATION N°3 – Enfin, Océan met désormais à disposition de ses clients détenteurs de modèles électriques et hybrides l’analyse « Santé des batteries »*, SOH – state of health – en anglais. Analyse clé pour suivre l’évolution de l’état de santé des batteries, rappeler les bonnes pratiques et anticiper les renouvellements, elle s’appuie sur la capacité maximum de recharge relevée. Comme c’est le cas pour un téléphone, plus un véhicule est rechargé, plus sa capacité de recharge et donc son autonomie diminuent.
*Sous réserve d’éligibilité du véhicule.
Le module écoconduite s’enrichit des données des véhicules à moteur électrique
INNOVATION N°4 & 5 – Ce module a récemment embarqué les véhicules électriques et se voit doté d’une nouvelle analyse, le « Calcul du CO2 évité »,* qui met en avant les émissions carbones évitées grâce à l’utilisation de modèles électriques ou hybrides. Une mesure qui va permettre aux entreprises de donner du poids à leur démarche RSE en chiffrant leurs efforts.
*Sous réserve d’éligibilité du véhicule
Les flottes d’entreprise doivent encore opérer leur transition énergétique
Les flottes restent très dépendantes des moteurs thermiques malgré les obligations réglementaires, puisqu’ils représentaient 70% des nouvelles immatriculations, contre 24% pour les moteurs hybrides, 7% pour les électriques, et 1% seulement pour les nouvelles énergies. Toutefois, les délais de livraison plus longs pour les véhicules électriques, dus à une pénurie de composants et une offre plus limitée, notamment sur la gamme des véhicules utilitaires, peuvent expliquer ce retard.
Une solution comme celle d’Océan peut accompagner les entreprises dans leur verdissement de flotte.
Océan – Orange Business accompagne les entreprises dans leur démarche RSE
A ce titre, je pense à notre solution d’autopartage, à notre module de gestion des véhicules électriques, ainsi qu’à notre module d’écoconduite qui permet même d’animer ses collaborateurs via des challenges ! Nous innovons et nous allons continuer de le faire pour coller aux besoins grandissants des entreprises d’avoir toutes les clés en main pour répondre au défi de concilier productivité et écoresponsabilité. » Stéphane Peycelon, Directeur Général d’Océan – Orange Business.