Toute l'actualité d'Océan

L’Agglo Hérault Méditerranée : Des solutions Océan pour répondre aux obligations de développement durable

développement durable agglo

Témoignage de Pierre Pallares, Chef de services planification, centre d’appels et gestion de flotte, et Dan Criado, Directeur de la logistique et des moyens généraux.

Comme toutes les collectivités, l’Agglo Hérault Méditerranée est soumise à des contraintes ou obligations liées au développement durable. Afin d’atteindre des objectifs d’économie d’énergie sur sa flotte de véhicules, l’Agglo a misé sur les solutions Océan d’Orange Business Services.

L’Agglo Hérault Méditerranée réunit 20 communes, soit 80 000 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison et compte aujourd’hui une flotte de 390 véhicules.

"Comme toutes les collectivités, nous avons des contraintes et des obligations qui concernent nos démarches durables. En effet, une grande partie de ce que nous pouvons entreprendre en termes de protection de l’environnement passe par les économies d’énergie et de carburant. Mais pour agir efficacement, nous avions besoin d’outils qui nous fournissent des indicateurs pertinents", explique Dan Criado, Directeur de la logistique.

"Dans les collectivités, nous n’avons pas toujours accompagné les changements vers les nouvelles énergies alternatives, parfois faute d’outils adaptés. Nous souhaitions pouvoir quantifier, mettre des chiffres sur ce qui est consommé et sur les économies qui peuvent être réalisées, mais aussi avoir de la visibilité sur l’impact de notre fonctionnement sur l’environnement."

dan criado

La télématique embarquée fait partie des outils de management majeurs pour soutenir les collectivités locales et mairies

La solution Océan nous permet d’étudier ces indicateurs pour nous permettre demain de nous engager dans une démarche de transformation de notre flotte automobile… même si cela ne se fera pas du jour au lendemain ! En effet, nous avons beaucoup d’engins qui sont très consommateurs en énergie, qui ne sont sûrement pas utilisés à bon escient et de façon optimale aujourd’hui".

 

Les innovations technologiques au service de la démarche RSE

" Nous avons commencé à travailler sur notre démarche d’écoconduite, mais demain, nous aimerions aller plus loin et transformer la totalité de notre parc. D’autres sujets, comme l’autopartage, représentent une grosse problématique pour toutes les collectivités car il est très complexe de parvenir à optimiser l’utilisation de nos véhicules. Mais grâce aux outils mis en place, nous pourrons nous implémenter ces changements sur deux ou trois ans.

Pour les collectivités, comme pour les entreprises, l’intégration d’outils de gestion de flotte est stratégique, bien qu’elle se heurte encore parfois à un sentiment de défiance de la part des conducteurs".

Néanmoins, poursuit Dan Criado, « si aujourd’hui encore, tout ce qui est géolocalisation peut faire un peu peur, je pense qu’il s’agit avant tout de la protection de nos agents et de nos véhicules. Cela permet de contrôler les trajets effectués par nos véhicules, qui représentent un patrimoine important pour les collectivités. Il est donc important de savoir comment ils sont utilisés. Enfin, il est rassurant pour nous d’être accompagné par Orange, car il s’agit d’un grand Groupe tourné vers l’innovation, qui saura faire évoluer ses solutions dans le temps ».

Regardez l'interview ci-dessous

#développement durable #Innovation RSE #Transition énergétique