Toute l'actualité d'Océan

De la RSE à l’ESG : décryptage appliqué aux flottes de véhicules

rse esg

Si le terme RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenu familier, le sigle ESG, qui englobe les dimensions Environnementale, Sociale, et de Gouvernance, demeure peut-être encore marginal. Bien qu'elles soient liées et complémentaires, ces deux notions restent distinctes. Nous allons les décrypter et les appliquer à la gestion de flotte de véhicules. 

Tout d’abord, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)  

Ce concept désigne la manière dont les entreprises intègrent les problématiques économiques, sociales et environnementales dans leur politique. Plus précisément, il s’agit des mesures et engagements qu’elles prennent pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement, ou du moins limiter leur impact négatif. On parle de démarche RSE, et elle est propre à chaque entreprise.   

Ensuite, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)  

Cet acronyme international désigne l’ensemble des facteurs et normes permettant d’évaluer une entreprise sur ces critères extra-financiers. Il s’agit, à travers des données réelles, d’analyser les risques et opportunités pouvant affecter la durabilité et la valeur d’une entreprise. En d’autres termes, c’est la mesure de la performance RSE de l’entreprise. Les investisseurs l'utilisent principalement pour éclairer leur compréhension de l'éthique d'une entreprise, au-delà de sa performance financière. 

Quelques exemples concrets  

Ecologie gestion de flotte

Vous avez mis en place une démarche de sensibilisation à l’écoconduite auprès de vos équipes itinérantes. Cette démarche, constituée d’actions concrètes visant à sécuriser vos conducteurs et à limiter l'impact environnemental de leurs déplacements, intègre complètement la stratégie RSE de votre entreprise. Via un boîtier de télématique embarquée à bord des véhicules et une solution comme celle d’Océan - Orange Business, vous avez accès aux données de conduite de chacun de vos conducteurs. Vous pouvez suivre leur progrès, les challenger sur leur comportement routier, et même leur prévoir des formations à l’écoconduite. Vous décidez bien sûr de mesurer la réussite de ces actions en analysant l’évolution de votre taux d’accidentologie, de vos émissions de CO2 liées aux trajets, ainsi que les économies que vous avez réalisées. Ces données intègrent l’analyse ESG de votre entreprise. 

Un autre exemple : vous avez instauré une solution d’autopartage dans votre entreprise afin de rationaliser votre nombre de véhicules en parc et d’éviter les trajets superflus. Cette initiative, en limitant votre impact carbone et en vous permettant de mieux maîtriser votre TCO (Total Cost of Ownership), fait partie intégrante de votre stratégie RSE. Vous mesurez le résultat de vos efforts en analysant le nombre de véhicules en parc avant et après l'optimisation, les économies réalisées, et l'impact carbone des déplacements. Cette analyse relève de l’ESG de votre entreprise. 

Un dernier exemple pour la route ? Vous avez décidé de passer une partie de votre parc de véhicules thermiques à l’électrique afin de répondre aux obligations de verdissement de flotte imposées par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités). Vous utilisez le diagnostic d’électrification de la solution Océan - Orange Business pour connaître les véhicules éligibles selon leur usage, et vous effectuez la transition. Cette opération contribue à votre démarche RSE. Vous chiffrez les émissions de CO2 évitées grâce à l’électrique. Cette donnée complète l’ESG de votre entreprise. 

#autopartage #eco-conduite #esg #flotte automobile #rse #Véhicules électriques