Toute l'actualité d'Océan

Car As A Service : une nouvelle tendance qui met en lumière l’autopartage

Car as a service

Les jeunes générations délaissent l'idée de posséder un véhicule propre, une tendance qui inspire de plus en plus les entreprises

Les comportements disruptifs des nouvelles générations impactent notre façon de nous déplacer. Ces changements chez les particuliers encouragent les entreprises à faire évoluer leurs habitudes et font émerger des nouvelles demandes dans le secteur de l’automobile.

Nous parlons de plus en plus de « Car As A Service » (CaaS), le véhicule devient un service et n’est plus un bien que nous possédons. C’est une pratique très tendance chez les jeunes générations qui arrive plus timidement chez les générations plus âgées. Que ce soit une quête de facilité, d’économie ou une préoccupation environnementale, le CaaS semble incontournable aujourd’hui pour les entreprises possédant une flotte de véhicules.

Car as a service et autopartage, de quoi parle-t-on ?

Jusqu’à une époque récente, posséder un véhicule était indispensable, voire un signe d’accomplissement et de confort. Aujourd’hui, en quête de flexibilité et de moins d’engagement, les usages évoluent vers le Car As A Service. Il s’agit d’une pratique de mobilité plus intelligente et plus durable où la voiture n’appartient pas à un individu mais à un groupe d’individus ou à une entreprise qui met le véhicule à disposition comme un service.

Dans le monde professionnel, cela se traduit par un véhicule de fonction partagé entre plusieurs salariés. C'est l'autopartage. Cette pratique s’inscrit dans une notion plus large liée aux nouvelles façons de se déplacer, avec le CaaS.

Les entreprises qui ont connu l'autopartage avec un suivi par calendrier ou via une plateforme, bénéficient aujourd'hui des évolutions technologiques pour une utilisation de leurs ressources de façon plus intelligente, durable et économique. Il s’agit d’un système 100% digital de mobilité partagée.

La solution d’autopartage d’Océan est construite à partir de nombreuses fonctionnalités de pointe et évolue constamment selon les demandes du marché.

Quelles sont les fonctionnalités fondamentales de l’autopartage pour une mobilité intelligente ?

Etat des lieux avec photos, plus de transparence et réactivité

Au moment de récupérer et de restituer le véhicule, le conducteur peut effectuer des photos via l’application et enregistrer sur la plateforme l’état général de la voiture.

Clé dématérialisée, l’autopartage depuis le smartphone

Réserver, déverrouiller et restituer les véhicules directement depuis l’application Océan dédiée aux conducteurs.

Badge RFID, l’autopartage pour tous

Le badge va permettre à toutes les personnes n’ayant pas de téléphone mobile professionnel de bénéficier de l’autopartage. 

#autopartage #rse