Toute l'actualité d'Océan

[Décryptage] Carburant : pourquoi les prix s’envolent ?

hausse des prix carburants

La flambée des prix à la pompe tend à s’imposer comme une nouvelle réalité. Le point sur l’augmentation des tarifs à la pompe et comment y faire face.

“Prix des carburants en forte hausse”. Cette ritournelle, les oreilles des gestionnaires de flotte s'y sont habituées. Crise après crise, la flambée des prix à la pompe tend presque à s’imposer comme une nouvelle réalité. 

Les équipes de la solution Océan vous proposent quelques points de compréhension pour comprendre ce phénomène et savoir comment y faire face. 

Différents paramètres entrent en composition dans la fixation des tarifs. Ils peuvent être regroupés en 3 catégories :

Le cours du pétrole brut : environ 1/4 du prix à la pompe 

La première composante du tarif à la pompe est le prix du pétrole brut, à savoir la matière première vendue sur les marchés après extraction. Il s’agit d’un prix au baril, exprimé en dollars. En France, le Brent (issu des mers du Nord) est le baril de référence qui sert à fixer le prix du brut sur les marchés boursiers.

Les marges brutes de raffinage et distribution : moins de 15% du prix à la pompe 

Elles reflètent les coûts de fonctionnement et marges réalisées par les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement : le raffinage lié à la transformation du pétrole en carburant, puis les tarifs pratiqués par les transporteurs-distributeurs qui acheminent le carburant au consommateur final. 

Les taxes : plus de 60% du prix à la pompe 

Ces dernières regroupent notamment la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dont le montant est défini chaque année par la loi de Finances, et la TVA à 20% (récupérables à 80% pour les véhicules de tourisme et à 100% pour les véhicules utilitaires - barèmes désormais alignés pour l’essence et le gazole). 

2. Pourquoi les tarifs augmentent ? 

La flambée des prix est liée à une combinaison de facteurs qui pèsent en particulier sur le prix d’achat de la matière première. Quant aux taxes, elles ont surtout augmenté sur le diesel.

Evolution du prix du baril

L’augmentation soutenue des tarifs depuis mi-2020 est principalement liée à l’augmentation du prix du baril de Brent, multiplié par 4 depuis 2020. Les tensions liées à la pandémie de Covid-19 ont impacté son cours. 

Le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine vient amplifier cette hausse des prix : il pèse sur les approvisionnements en pétrole (baisse des exportations russes) et fait grimper les cours du brut.  

L’euro s’est par ailleurs dévalué sur les cours mondiaux ces vingt dernières années. Conséquence : la France paye plus cher le baril en dollars qu’à l’époque où l’euro était une monnaie forte par rapport au dollars (en 2008 notamment). Cette variation du taux de change se répercute directement sur les prix de vente des carburants. 

Evolution des taxes 

La proportion des taxes a surtout augmenté sur le gazole, afin de supprimer l’avantage fiscal du diesel. Il y a donc eu un rattrapage de la fiscalité depuis 2014, en accord avec la politique de transition énergétique poursuivie par le gouvernement. Même si leur poids est important dans la composition du prix à la pompe, elles ne sont pas les principales responsables de la fulgurante augmentation des prix. 

3. Comment faire face à cette envolée des prix ? 

Plus le poste carburant représente une part significative dans les dépenses de l’entreprise, plus l’impact se fait ressentir. 

Pour les gestionnaires de flotte, la situation implique à la fois d’adopter des mesures d’économies court-terme visant à contrebalancer cette hausse, mais également d’envisager le sujet sur une trajectoire à moyen/long-terme, car la situation est prévue pour durer. 

Pour approfondir les pistes d’actions, retrouvez notre article dédié à la gestion des dépenses en carburant et découvrez comment :

  1. Améliorer la gestion de votre budget grâce aux cartes carburant 
  2. Éliminer les kilomètres inutiles aux compteurs de vos véhicules
  3. Mieux maîtriser la gestion du carburant grâce au bon entretien de vos véhicules
  4. Accompagner vos conducteurs à l’éco-conduite
  5. Agir lors du renouvellement de votre flotte  
#Carburant essence #Consommation du carburant #prix du carburant