Toute l'actualité d'Océan

Maîtriser la gestion de flotte : quelles différences entre les coûts de possession et de mobilité ?

New Residential Building Elevator Installation. Final Checks Performed by Professional Elevator Systems Technician in His 40s.

Découvrez quels sont les coûts principaux et quelles réponses la télématique embarquée apporte à ces problématiques.

Une vision globale de la flotte de véhicule est essentielle pour maîtriser les coûts (TCO et TCM) liés à chaque véhicule.

TCO et TCM, de quoi parle-t-on ?

Les termes TCO et TCM englobent tous les coûts potentiels associés à un véhicule, ou à un actif de manière plus globale lorsqu'il s'agit du TCO. En termes simples, le TCO (Total Cost of Ownership), ou coût total de possession en français, représente le coût global d'un actif tout au long de sa durée de vie. D'un autre côté, le TCM (Total Cost of Mobility), ou coût total de mobilité, ne peut être appliqué que dans le cas d'un véhicule, étant ainsi un élément clé du TCO dans ce contexte.

De plus, le coût des déplacements peut vite augmenter si une stratégie efficace n'est pas mise en place. Pour cela, une bonne gestion des ressources est primordiale et passe par l'optimisation du temps et du personnel sur les interventions en question. Enfin, la mesure de la rentabilité et de la productivité est cruciale pour les entreprises du secteur afin d'identifier les axes nécessitant des améliorations et prendre des décisions stratégiques.

Sources_Pack ETA 2024_Header - IMG 07

Le TCO d’une flotte automobile : il donne une vision globale et complète aux entreprises des dépenses associées à l’utilisation quotidienne d’une voiture.

Quelques exemples :

  • Le prix initial du véhicule ainsi que tous les équipements nécessaires ;
  • Les coûts directs liés à l’utilisation quotidienne du véhicule, tels que le carburant, les assurances, etc. ;
  • La maintenance régulière pour le bon fonctionnement du véhicule (entretiens, réparations, pièces de rechange…).
Sources_Pack ETA 2024_Header - IMG 06

Le TCM d’une flotte automobile : intégré dans le TCO, il comprend les dépenses liées aux véhicules lorsqu’ils sont en circulation.

Quelques exemples :

  • Les dépenses associées à la mobilité du véhicule, tels que le carburant, l’assurance déplacement, les amendes, les frais de parking ou encore les péages (ainsi que d’autres taxes routières) ;
  • Le prix du temps compte aussi ! C’est-à-dire, le temps perdu pendant les embouteillages ou encore dans les erreurs de trajet ;
  • Les coûts environnementaux et l’impact écologique liés aux émissions de CO2 pendant les trajets.

La gestion de flotte avec Océan – Orange Business pour optimiser le TCO et le TCM

La gestion de flotte s'avère être un outil important pour maîtriser à la fois le Total Cost of Ownership (TCO) et le Total Cost of Mobility (TCM). La mise en place d'une solution de gestion de flotte telle qu'Océan offre une analyse puissante et précise des données liées à la performance des véhicules.

Pour le TCO :

  • Suivi des entretiens : gestion des entretiens et des contrôles techniques pour garantir la conformité et la fiabilité des véhicules.
  • Consommation de carburant : optimisation des trajets et réduction des kilomètres superflus pour une maîtrise de la consommation de carburant.
  • Suivi des rapports kilométriques : justificatifs détaillés des dépenses de carburant ou d'électricité (pour les véhicules électriques) pour une gestion transparente des coûts kilométriques.
  • Alertes techniques : pour prévenir l'usure des véhicules et minimiser les risques de pannes, permettant une maintenance préventive.
  • Vision globale de la flotte : vue complète de l'ensemble de la flotte et de chaque véhicule, offrant ainsi une maîtrise des coûts associés à l'utilisation quotidienne.
Location tracking-rafiki
image-removebg-preview

Pour le TCM :

  • Badge télépéage et carte carburant : intégration des informations et transactions des badges télépéages, ainsi que d'autres moyens de paiement, pour une gestion centralisée et simplifiée.
  • Autopartage : optimisation de la taille de la flotte en fonction des besoins réels, favorisant une utilisation plus efficace des véhicules.
  • Ecoconduite : pour réduire les émissions de CO2 et encourager des comportements de conduite plus durables.
  • Gestion des véhicules électriques : transition vers une mobilité plus propre avec la gestion spécifique des véhicules électriques, intégrant la recharge et la maintenance adaptées.

Grâce à ces fonctionnalités, Océan – Orange Business offre une solution complète pour optimiser la gestion de flotte, contribuant ainsi à une réduction significative des coûts pour une mobilité plus efficiente, moins couteuse et moins polluante.

Vous souhaitez être rappelé par un expert Océan pour comprendre comment la solution peut vous aider ?

Report-amico
#Coûts essence #Emission CO2 #flotte automobile #gestion de flotte #rse #TCM #TCO #télématique embarquée