Toute l'actualité d'Océan

Un point sur la pénurie de composants

La pénurie de composants électroniques touche actuellement 169 industries. Parmi celles les plus touchées à travers le monde, la téléphonie, les jeux vidéo… Une crise qui a débuté en 2020 et qui continue de faire l’actualité, surtout pour le marché de l’automobile.

Les répercussions sont multiples.  En plus d’un pic de plus de 26 semaines d’attente entre la commande de composants et la réception, les constructeurs automobiles font actuellement face à une hausse de prix. Il s’agit de faire un choix entre une rentabilité moindre ou des tarifs plus élevés pour les consommateurs.

La pénurie touche plusieurs types de composants. Les plus impactés sont les puces électroniques, elles servent aux technologies de transmission, de stockage et de traitement des informations.

 

À l’heure actuelle, nos véhicules contiennent de plus en plus de semi-conducteurs, y compris des composants électroniques pour le divertissement, la géolocalisation et l'aide au conducteur par exemple.

Les causes de la pénurie :

Carte du monde

Bien que la pandémie de Covid-19 ait joué un rôle-clé dans la pénurie des composants, d’autres causes, multiples, ont aggravé la situation.

Le réchauffement climatique a joué un rôle clé dans la pénurie de composant. Ce qui a causé des hausses de températures jamais connues auparavant provoquant des incendies et des sécheresses.

La plus grande usine de production au monde, la Chine, a fait face à des températures si hautes que les conditions de travail n’étaient pas légales, des fermetures ont été enregistrées.

Une sécheresse historique à Taïwan a contraint les entreprises qui travaillaient avec de l’énergie provenant de l’eau de fermer.

Des tempêtes, notamment la tempête Uri qui a frappé le Texas, ont causé des fermetures d’entreprises de production.

 

Mais ça ne s’arrête pas là ! Hormis les impacts environnementaux, des conflits politico-commercial entre la Chine et les États-Unis ont contraint les États-Unis à se tourner vers Taïwan Semiconductor Manufacturing Company et Samsung, qui produisait déjà au maximum de sa capacité.

D’autres facteurs, d’origine accidentelle, n’ont rien arrangé : le porte-conteneurs Ever Given échoué dans le canal de Suez en Égypte, la perte de la cargaison et la fermeture temporaire de quelques ports ont ajouté des difficultés dans la circulation des produits

Au final, la production de véhicules a tellement été impactée qu’une telle baisse des ventes de véhicules n’avait jamais été enregistrée depuis près de 40 ans.

La réponse des constructeurs

Des décisions ont été prises de la part des constructeurs comme la suppression de certaines fonctionnalités, comme le groupe Renault, pour la version électrique de la Zoé, qui propose le chargement de smartphone désormais en option.

Pour certains constructeurs, l’arrêt de production de véhicules a été envisagé. D’autres ont consacré leur stock de composants dans la fabrication des modèles les plus vendus.

Une autre solution, déjà adoptée qui consiste à redessiner les unités de contrôle électronique et les cartes mères afin qu'elles puissent accueillir plusieurs puces différentes, afin de réduire les problèmes d'approvisionnement.

D'autres enfin, voyant les véhicules à faibles émissions gravir les échelons et devenir progressivement très demandés, se concentrent à équiper ces véhicules, quitte à mettre de côté les autres.

Anecdote : certains fabricants vont même jusqu’à acheter des machines à laver afin de les désosser et récupérer leurs composants électroniques.

Des impacts côté Océan ?

Geofencing

Océan, leader sur le marché de la télématique intégrée, a été en mesure de préparer et de ne pas ralentir la production. Aucun retard n'a été noté ou même prévu.

Un délai d’une semaine est respecté entre la conclusion du contrat et l'installation des boîtiers, dès lors que le client en fait la demande.

3 conseils pour assurer une continuité de production

Conseil
  • Savoir anticiper les besoins du marché

Pour faire face à la pénurie, la solution consiste avant tout à anticiper les besoins. Ceci requiert une vision à plus long terme du marché : les commandes de composants doivent maintenant être passées un an à l'avance.

  • Une occasion pour innover

Un autre atout important en cette période de crise est la capacité d'innovation. Les designs industriels s’appuyant sur des composants anciens et moins chers subissent des pénuries plus importantes. Les entreprises qui ont une longueur d'avance, dont la stratégie est de trouver et d'intégrer le plus rapidement possible les composants les plus novateurs, sont aussi celles qui s'adaptent le mieux à la pénurie.

  • Investir dans le Made-in-France

Produire tout ou partie d'un produit en France offre un véritable avantage concurrentiel. Les entreprises tournées vers le Made-in-France sont en effet moins affectées par la crise industrielle, d'une part, parce qu'elles limitent l'impact négatif des fermetures d'usines dans les régions chinoises encore régulièrement confinées par les autorités et d’autre part, en se protégeant de l'augmentation des prix des marchandises et des retards dans le transport des marchandises.

#actu #constructeurs #océan-orange business services #pénurie #réchauffement climatique