Logo Orange Business Services - Océan Logo Orange Business Services - Océan
Actualités

Océan & alertgasoil™ nouent un partenariat et proposent des solutions d’alerte en cas de vol de carburant en afrique

Océan, division d’Orange Business Services, experte de la gestion de flotte de véhicules, et alertgasoil™, spécialiste dans la gestion de carburant, combinent leur expertise afin de proposer sur le marché africain des solutions visant à lutter contre le vol de carburant dont sont tout particulièrement victimes les poids lourds.

Présent sur le marché de la télématique en Afrique depuis 2007 grâce à son réseau de distributeurs, Océan déploie des solutions de gestion d’activité et équipe à ce jour plus de 15 000 véhicules et engins.

Le vol de carburant : une pratique répandue

Sur le continent Africain, les entreprises sont tout particulièrement impactées par le vol de carburant qui représente un complément de revenu important pour les acteurs du délit : siphonage de réservoir, détournement à la pompe à essence, etc. Afin d’enrichir son offre de services pour ses distributeurs et leurs clients, Océan a signé un partenariat avec alertgasoil™ et propose ainsi une solution d’alerte en cas de vol sur les poids lourds.

En quoi cela consiste-t-il ?

Grâce à une technologie brevetée qui combine une jauge et un boitier développés spécifiquement pour mesurer le niveau de carburant directement dans le réservoir du camion, le superviseur ou le propriétaire du poids lourd est alerté, à distance, en cas de baisse brutale du niveau de carburant, que le moteur soit éteint ou allumé.

Quels sont les avantages ?

Selon alertgasoil™, les entreprises peuvent ainsi économiser jusqu’à 30 % de carburant et mettre en œuvre une politique de dissuasion pour lutter contre des comportements malveillants.

Stéphane Chaussat, Responsable du déploiement des distributeurs à l’international, indique :
« Avec AlertGasoil, Océan dispose d’une offre globale qui permet à ses distributeurs d’offrir sur le marché africain le meilleur de la gestion d’activités, associé au meilleur des solutions d’alertes carburant. Notons que chaque année sont vendus plus de 400 000 poids lourds neufs, le marché africain étant passé en dix ans de 1% à environ 6% des ventes mondiales. »

Albert Benros, Key Account Manager chez alertgasoil™ ajoute : « L’impact des siphonnages internes, externes et des vols à la pompe pèse environ 3 % du poste carburant. Un chiffre indicatif qui peut être très variable en fonction des camions, des périodes et des trajets, mais qui est fort significatif. »

Ce sont près de 20 distributeurs de la solution Océan, dont par exemple Efficient Technology au Maroc, ou encore les filiales africaines du groupe Orange, qui vont bénéficier de cette combinaison d’expertises technologique et digitale.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations